Benoît XVI prône un "humanisme renouvelé"

Publié le par Hubert SOYEZ

Face à la mondialisation, le pape Benoît XVI a appelé de ses voeux samedi un nouvel ordre spirituel, un "humanisme renouvelé", auquel prendraient part les dirigeants des grandes religions.

Le chef de l'Eglise catholique a tenu ces propos lors de la messe de l'Epiphanie donnée en la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette fête, célébrée le 6 janvier en Orient et le dimanche suivant le 1er janvier en Occident, rappelle comment les Rois Mages, guidés par une étoile, sont venus adorer l'Enfant Jésus.

Ces dernières années ont vu se lever "un défi à la civilisation mondiale", a déclaré Benoît XVI. "Le besoin a émergé d'élaborer un nouvel ordre politique et économique mondial, mais en même temps et surtout, un nouvel ordre spirituel et culturel qui serait un humanisme renouvelé".

Hommes politiques, scientifiques et chercheurs jouent un rôle important dans le monde contemporain. Mais "aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de placer à leurs côtés les chefs des grandes traditions religieuses" chrétiennes et autres, a plaidé le souverain pontife. AP

Publié dans Déclarations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Comment ne pas réagir...<br />
Répondre